• demo slide
  • demo slide
  • demo slide
  • demo slide
  • demo slide
  • Bienvenue !


    sur le site de l'OHGM


    Qui sommes nous

  • Un Orchestre


    Qu'est-ce que c'est ?


    Voir ici

  • Ecole de musique


    Depuis une vingtaine d'années l'école de musique accueille des élèves adultes et enfants.


    L'école

  • Venez nous écouter !


    Retrouvez le planning de nos différents évènements


    Agenda

  • Contactez nous !


    N'hésitez pas à nous laisser un message pour toute information.


    Contactez nous

  • 1
  • 2

Présentation

IMG 0337RedimWeb

L’Orchestre d'Harmonie de Gonneville-La-Mallet est né dans les années 1880.

Il regroupe une cinquantaine de musiciens intergénérationnels de la commune et des environs. Son but est de faire connaître différents styles de musique (du classique à la musique moderne en passant par la musique de film) à travers des concerts et différentes animations.

Depuis 1989, l'école de musique est venue renforcer l'association en accueillant des élèves adultes et enfants à partir de 6 ans.

Grâce à un enseignement dispensé par 10 professeurs, ils reçoivent une formation musicale leur permettant de pratiquer des instruments à vent (bois et cuivres) et percussions et à terme d’intégrer l’orchestre. L'école compte maintenant une soixantaine d'élèves adultes et enfants.

Le 12 mai 2019, l'Orchestre a obtenu son accession en 1ère division avec un 1er Prix mention Bien lors du Concours National d'Orchestres "Vallée du Cailly" 2019 de la Confédération Musicale de France (CMF).

Dirigé par Didier SIMON, Sophie CRESSENT et Nicolas SIMON et présidé par Patrick MICHELO, l'Orchestre d‘Harmonie de Gonneville-La-Mallet participe toute l'année aux divers évènements officiels intercommunaux (cérémonies commémoratives, fêtes municipales, Téléthon, Fête de la musique...), et se produit régulièrement en concert.

Vous pouvez nous rejoindre lors de nos répétitions tous les vendredis soir à la salle des fêtes, rue Léon duboc...

Un Orchestre d'Harmonie : qu'est-ce c'est ?

Un orchestre d'harmonie (ou harmonie) est un ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions, (à ne pas confondre avec la fanfare formée uniquement de cuivres et de percussions). Son répertoire comporte beaucoup d'arrangements, mais certains compositeurs ont écrit et mis en valeur cette formation.

Historique

En 1764, les Gardes-Françaises constituent le premier ensemble à vent (1 flûte, 6 clarinettes, 3 bassons, 1 trompette, 2 cors, 1 serpent, cymbales et grosse caisse). Dès la Révolution française et tout au long du XIXe siècle, la facture et l'essor des instruments à vent favorisent l'épanouissement des orchestres d'harmonie. Après la consécration de la clarinette dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les révolutions technologiques comme celles de Theobald Boehm et l'avènement de nouveaux instruments comme ceux d'Adolphe Sax enrichissent les orchestres à vent nés sous la révolution de 1789 et disséminés dans l'Europe entière jusqu'au Nouveau Monde. Si certaines formations se sont spécialisées dans la musique militaire, déambulatoire ou de fête de rue s'associant parfois avec des fanfares ou des batteries-fanfares, d'autres ont préféré développer les concerts en kiosques à musique ou en salle. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, de nombreux orchestres d'harmonie ont été créés par des groupements d'ouvriers (usines, mines, etc.). Ces orchestres ont par la suite développé en leur sein des écoles de musique afin de former de futurs musiciens aptes à rejoindre leurs rangs, et ont ainsi contribué à un premier maillage éducatif en France.

Aujourd'hui, en France, la très grande majorité des orchestres d'harmonie est constituée de formations amateurs de statut associatif, même si des musiciens de métier (enseignants, instrumentistes) peuvent en faire partie. Les orchestres d'harmonie professionnels sont surtout des formations militaires (Musiques des Équipages de la Flotte de Toulon, Orchestre d'Harmonie de la Garde Républicaine, etc.).

Répertoire

Si à l'origine, le répertoire des orchestres d'harmonie était principalement constitué d'œuvres de musique militaire, avec le temps, il s'est enrichi d'arrangements de musique classique (ouvertures d'opéra, concerti, messes), de musique légère (opérette...), mais aussi de nombreuses compositions originales mettant en relief les qualités de ces ensembles à vent. Depuis quelques années maintenant, de nombreux arrangements de musique de film et de jazz ont fait leur apparition dans le répertoire des orchestres d'harmonie.

Effectif

Encore aujourd'hui, les effectifs d'un orchestre à l'autre peuvent être très variables en nombre de musiciens et en variétés d'instruments. Généralement, s'y retrouvent :

Organisation de l'Orchestre

 

Lien externe

  • La Confédération Musicale de France, réseau de la pratique musicale collective en amateur, compte environ 2500 orchestres d'harmonie affiliés et organise les sessions de l'Orchestre National d'Harmonie des Jeunes en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication.

Plus d'articles...